Comment monter une planche ?

Tu viens d’acheter toutes les pièces pour te faire une board personnalisée? Génial! Mais avant de faire tes premiers ollies, il va falloir assembler tout ça! 

Tu ne sais pas trop par où commencer? Tu as besoin de conseils? Nous sommes là pour te guider!

Avant toute chose, assure-toi d’avoir les éléments nécessaires :

  • Une planche

    Une fois tous ces éléments réunis, tu vas pouvoir suivre les instructions de montage étape par étape.

    1. POSER LE GRIP

    Classiquement les griptapes sont noirs. Cependant, il en existe certains avec un logo, un dessin ou une inscription. Si tu utilises l’un de ceux-ci, assure-toi de repérer le nose (avant) et le tail (arrière) de ta board afin de poser le grip dans le bon sens. En principe, le nose est la partie plus longue et plus relevée de la board.

    1. Décolle le grip autocollant de son support. 

    2. Positionne-le centré et bien tendu au-dessus de la planche. 

    3. Viens coller le grip seulement sur les 2 extrémités du plateau (à ce moment-là, le reste du grip ne touche pas encore la board).

    4. Avec tes 2 mains bien à plat, viens ensuite appuyer partout sur le grip en partant du centre de la planche vers l’extérieur afin d’éviter les bulles d’air. Si jamais tu fais une bulle, pas de panique, tu peux encore la percer avec la pointe du cutter pour la faire disparaître.

    5. Une fois le griptape en place, tu vas venir marquer tout le tour du plateau à la lime en appuyant bien. Ce contour va délimiter la ligne de coupe pour l’excédent de grip à retirer.

    6. Au cutter, découpe ensuite cet excédent selon la ligne en inclinant légèrement la lame vers l’intérieur.

    7. Une fois tout le rab de grip retiré, tu peux repasser en appuyant bien sur le contour de la board avec la lime (ou un morceau de chute de grip) afin que le grip colle bien sur les bords.

    8. Voilà, le grip est posé! Tu n’as plus qu’à le percer à l’emplacement des 8 vis à l’aide d’un tournevis fin par exemple.

    Rappelle-toi que gripper une board parfaitement n’est pas simple et nécessite de l'entraînement. Tu peux toujours demander au skateshop qui t’a vendu ton matos de le faire pour toi si tu n’es pas sûr(e) les premières fois.

    2. FIXER LES TRUCKS