Guide: Comment monter sa planche de skate

Tu viens d’acheter toutes les pièces pour te faire une board personnalisée? Génial! Mais avant de faire tes premiers ollies, il va falloir assembler tout ça! Tu ne sais pas trop par où commencer? Tu as besoin de conseils? Nous sommes là pour te guider!

Avant toute chose, assure-toi d’avoir les éléments nécessaires :

  • Une planche de skate
  • 1x Grip
  • Un kit de visserie (8x vis et écrous)
  • 2x Trucks
  • 4x Roues
  • 8x Roulements
  • Une lime (ou autre objet métallique type tournevis)
  • Un cutter
  • Un skate tool ou des outils

Une fois tous ces éléments réunis, tu vas pouvoir suivre les instructions de montage étape par étape.

1. Poser le grip sur la planche

Classiquement les griptapes sont noirs. Cependant, il en existe certains avec un logo, un dessin ou une inscription. Si tu utilises l’un de ceux-ci, assure-toi de repérer le nose (avant) et le tail (arrière) de ta board afin de poser le grip dans le bon sens.

En principe, le nose est la partie plus longue et plus relevée de la board.

  1. Décolle le grip autocollant de son support.
  2. Positionne-le centré et bien tendu au-dessus de la planche.
  3. Viens coller le grip seulement sur les 2 extrémités du plateau (à ce moment-là, le reste du grip ne touche pas encore la board).
  4. Avec tes 2 mains bien à plat, viens ensuite appuyer partout sur le grip en partant du centre de la planche vers l’extérieur afin d’éviter les bulles d’air. Si jamais tu fais une bulle, pas de panique, tu peux encore la percer avec la pointe du cutter pour la faire disparaître.
  5. Une fois le griptape en place, tu vas venir marquer tout le tour du plateau à la lime en appuyant bien. Ce contour va délimiter la ligne de coupe pour l’excédent de grip à retirer.
  6. Au cutter, découpe ensuite cet excédent selon la ligne en inclinant légèrement la lame vers l’intérieur.
  7. Une fois tout le rab de grip retiré, tu peux repasser en appuyant bien sur le contour de la board avec la lime (ou un morceau de chute de grip) afin que le grip colle bien sur les bords.
  8. Voilà, le grip est posé! Tu n’as plus qu’à le percer à l’emplacement des 8 vis à l’aide d’un tournevis fin par exemple.

Rappelle-toi que gripper une board parfaitement n’est pas simple et nécessite de l'entraînement. Tu peux toujours demander au skateshop qui t’a vendu ton matos de le faire pour toi si tu n’es pas sûr(e) les premières fois.

2. Fixer les trucks

  1. Commence par insérer les 8 vis dans les trous prévus à cet effet.
  2. Si tu utilises des riser pads ou des shock pads, c’est maintenant qu’il faut les positionner. (attention il est recommandé de prendre des vis plus longues dans ce cas)
  3. Viens ensuite insérer tes trucks de façon à ce que les kingpins (parties avec les gommes) soient vers l’intérieur du skate. (dans le cas où tu utilises des pads, ceux-ci ne doivent pas dépasser de l’embase du truck).
  4. Il ne te reste plus qu’à visser les écrous sur les vis à l’aide de ton skate tool.

3. Installer les roulements dans les roues

Certains skate tools disposent d’une fonction pour insérer les roulements directement dans les roues, mais si ce n’est pas ton cas, tu devras alors utiliser la bonne vieille méthode suivante

  1. Dévisse l’écrou de l’axe du truck (là où tu viendras positionner ta roue plus tard) et retire les rondelles (speedrings).
  2. Insère un roulement sur l’axe. Attention, certains roulements n’ont qu’un seul bouclier (couvercle) et dans ce cas il faut s’assurer de le placer vers le bas (afin qu’il soit côté extérieur de la roue).
  3. Positionne la roue au-dessus du roulement et vient presser de façon symétrique avec tes deux paumes de mains jusqu’à entendre un petit “clic” qui signifie que le roulement est bien calé dans la roue.
  4. Retire la roue de l’axe, insère le deuxième roulement, retourne la roue et presse de nouveau avec tes paumes pour placer le second roulement de l’autre côté de la roue.
  5. Renouvelle l’opération pour les trois autres roues.

Si tu vois qu’un roulement est mal placé ou tordu, tu peux le sortir de la roue en utilisant avec précaution l’axe du truck comme levier.

Remarque : certains utilisent des spacers (entretoises) qui sont des petits cylindres métalliques à placer entre les 2 roulements afin que ces derniers restent toujours bien parallèles dans la roue ; mais ce n’est pas indispensable.

4. Fixer les roues

Une fois chaque roue équipée de ses 2 roulements, il te reste à fixer celles-ci sur les trucks.

  1. Sur chaque axe, enfile dans l’ordre : une rondelle, la roue, une deuxième rondelle et l’écrou.
  2. Utilise ton tool pour serrer l’écrou le long de la tige filetée. Prends garde à laisser un tout petit peu de jeu dans la roue afin que celle-ci tourne bien.

5. Ajuster tes trucks

Ton skateboard est désormais assemblé mais tu peux encore y apporter un dernier réglage si tu le souhaites. Il s’agit d’ajuster le comportement de direction des trucks. En fonction de ta corpulence ou de ton style de skate, tu peux avoir besoin d’avoir des trucks plus ou moins serrés. Cet ajustement se fait au niveau du kingpin (l’écrou qui se situe sur le truck, au-dessus des gommes).

Pour avoir des trucks plus stables (mais moins réactifs), il suffit de serrer cet écrou (dans le sens des aiguilles d’une montre).

En revanche, si tu préfères des trucks moins serrés et qui “tournent” mieux, il faut desserrer cet écrou.

Un conseil : pour le réglage, vas-y mollo, pas plus d’un quart de tour à la fois sur l’écrou si tu veux éviter les mauvaises surprises ;)

Et voilà, ton set-up est prêt, il ne te reste plus qu’à appeler tes potes pour aller défoncer le skatepark ;)

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Pre-loader