L'Histoire du skateboard

L’histoire du skateboard (titre 1)

Bien plus que le simple fait de rouler, le skateboard est un véritable lifestyle, en perpétuelle évolution depuis son apparition dans les 50’s. Nous allons voir ici quelques dates clés et évolutions phares qui ont fait de ce mouvement ce qu’il est aujourd’hui : un art de vivre à part entière qui rassemble les générations et les disciplines autour d’une même passion et d’un même objet de base, la planche à quatre roues.

 

Les débuts : le Roll-surf (titre 2)

 

Le monde de la planche à roulettes voit le jour au début des années 50 sur deux spots emblématiques : la Californie et Hawaï, grâce aux surfeurs qui cherchent à retrouver sur le bitume le même feeling qu’en ridant l’océan, pour occuper les journées où les vagues ne sont pas au rendez-vous. Ils utilisent pour cela des planches de surf de petite taille sur lesquelles ils adaptent des roulettes en métal sans roulements ; ce qui leur vaut leur surnom de « surfeurs d’asphalte ». Mickey Muñoz et Phil Edwards font partie des pionniers de cette nouvelle discipline appelée alors « roll-surf » ou « sidewalk surfboard » (littéralement planche à surfer les trottoirs).

L’engouement qui se crée autour de cette pratique est tel que le matériel est rapidement amené à évoluer. C’est le tout début de l’industrie du skateboard et de ses dérivés.

• 1956 : « Humco Surfer », première planche de skate sur le marché.

• 1959 : Roller Derby commercialise à son tour une planche de skate avec des innovations techniques.

• 1962 : le surfshop Val Surf d’Hollywood sort les premières boards complètes auto-produites avec des trucks de roller. La société Patterson Forbes développe de son côté des trucks plus évolués pour ses boards.

• 1963 : première pub de skate dans le « Surf Guide Magazine » de Larry Stevenson. Premier contest de skate à Hemosa Beach en Californie.

• 1964 : « The Quaterly Skateboarder », le premier magazine dédié au skate est publié.

• 1966 : Larry Stevenson invente le « kicktail », ce qui offre rapidement de nouvelles possibilités de ride.

Les premiers skateboards apparaissent en Europe et notamment en France au milieu des années 60 où la première compétition est remportée par Arnaud de Rosnay qui conservera son titre 3 ans de suite en 1965, 1966 et 1967. Toutefois la pratique de ce sport reste encore marginale et peine à se développer pour le grand public.

 

Le rebond des années 70 ou la naissance du skate moderne (titre 2)

 

Malgré le matériel encore assez archaïque, le sport finit par se démocratiser aux Etats-Unis, notamment dans les états proches de l’océan. Peu à peu, des marques comme Vans, Etnies, Converse ou DC Shoes ; spécialisées dans les vêtements et chaussures de skate ; sont créées et sponsorisent des riders.

Les formats de boards se diversifient. Les marques Bennett et Tracker développent des trucks orientables, ce qui facilite les trajectoires en courbe.

En parallèle, l’année 1972 est marquée par l’apparition des roues en uréthane. Ce composant plastique atténue les vibrations provoquées par les aspérités du sol et accroît l’adhérence ce qui améliore nettement la maniabilité de la board. Cette invention de Franck Nasworthy et Bob Bahn révolutionne complètement la ride qui devient alors plus rapide et plus confortable.

Grâce à ces avancées majeures, le succès est immédiat et le phénomène devient mondial ! On voit alors se développer de nouvelles disciplines telles que le slalom, le freestyle ou le downhill.

• 1974 : en France le skateboard est reconnu comme sport à part entière par le Ministère des Sport et il est affilié à la Fédération Française de Surf. 27 skateparks sont construits entre 1974 et 1978 dans l’hexagone.

• 1975 : de nouveaux magazines sur la culture skate sont publiés, « Skateboarder Magazine » est l’un d’entre eux. L’épisode de sécheresse à Los Angeles offre l’opportunité aux skateurs de réaliser leurs figures dans les piscines vidées (pool) et les fosses de drainage (ditch). On voit apparaître des riders légendaires comme les Z-boys dont font partie Tony Alva, Jay Adams ou encore Stacy Peralta.

• 1976 : le premier skatepark est inauguré. De nouveaux éléments comme la rampe verticale, le bowl et les kickers apparaissent. Le skate se démocratise en Europe, plus spécialement en Allemagne grâce à la venue de soldats américains.

• 1978 : premiers championnats allemands de skate à Munich, qui deviendra par la suite une ville incontournable pour les mordus de planche à roulettes.

Alan Gelfand invente le Ollie, ce qui va complètement révolutionner le sport. Le street skateboarding est sur le point de voir le jour !

Le matos est en perpétuelle évolution, les planches sont désormais plus larges et disposent d’un nose et d’un tail, offrant aux skateurs des possibilités désormais infinies. Rodney Mullen est un des premiers riders qui transfèrent le Ollie du freestyle à la rue ; et avec ça, un tout nouveau style de skate démarre. Le street devient très populaire bien que considéré comme dangereux par le grand public, ce qui explique probablement le tournant un peu plus underground que pris la culture skate de rue par la suite.

Un magazine dédié à la scène core du skateboard de rue paraît en 1981 : « Trasher magazine » avec son célèbre slogan « Skate and Destroy », puis « Transworld skateboarding mag » emboîte le pas en 1983.

De nombreux skateshops ouvrent à travers le monde.

La vidéographie est de plus en plus importante au sein du milieu dans les années 80 et tous les riders commencent à filmer leurs tricks sur VHS. Le skate devient vraiment populaire en Allemagne, notamment grâce à l’une des plus importantes compétitions internationales : les « Munster Monster Mastership » organisée par Tittus Dittman qui a joué un grand rôle dans le développement de son sport.

Les pro-riders sont de plus en plus nombreux et gagnent bien leur vie. Le skate explose aux US. Les marques comme Powell Peralta, Vision, Santa Cruz et Vans sont des incontournables à la fin des années 80.