Guide : Comment choisir son skateboard
Publié par STREETART SKATESHOP le
Tu souhaites te mettre au skateboard? En voilà une bonne idée! Mais avant toute chose, il va falloir t’équiper. Pour cela, tu vas devoir déterminer quel type de skate tu veux pratiquer. Chacun sa personnalité, peut-être as-tu envie d’apprendre tes premiers tricks au skatepark? Ou bien es-tu plutôt attiré par les courbes du bowl? À moins que la planche ne soit pour toi qu’un moyen de locomotion?
Autant de questions de base que tu dois te poser avant ton premier achat. Cela va déterminer vers quel type de board tu dois te tourner.
Choisir sa première planche peut s’avérer compliqué sans un minimum de connaissances. Pour te faciliter la tâche, nous allons détailler ici chaque élément qui compose la board (la planche, les trucks, les roues, les roulements, etc…), t’expliquer comment les optimiser entre eux et surtout comment faire en sorte qu’ils soient adaptés à TA pratique. Tu n’as plus qu’à suivre le guide…
1. Comment choisir sa planche de skate
Commençons par le commencement : la planche! Un plateau de skate est généralement fabriqué à partir de 7 plis de bois superposés ; le plus couramment de l’érable ; collés entre eux et pressés à l’aide d’une presse hydraulique. La construction est assez similaire sur toutes les boards. Les principaux critères qui vont différencier les types de boards sont : le shape (forme), la taille et le concave.
1.1. Le shape
Les shapes classiques, dit “popsicle” avec un nose (avant) et un tail (arrière) ronds sont les plus courants. ces boards sont idéales pour le skatepark et les tricks en tout genre. C’est également le type de planche parfait pour commencer le skateboard car elles sont plus simples à prendre en mains du fait principalement de leur légèreté.
Les boards plus shapées de type “old school” ont tendance à être beaucoup plus larges, plus stables aussi, mais aussi plus lourdes! Elles demandent donc un peu plus de maîtrise technique mais elles sont parfaites pour le bowl ou le cruising (balade).
1.2. La taille
Une planche de skate se caractérise par ses dimensions : sa longueur et sa largeur.
La longueur de la planche est matérialisée par ce que l’on appelle la “wheelbase”, c’est-à-dire la distance entre les deux trucks (en prenant pour référence les vis le plus à l’intérieur). Plus cette wheelbase est grande, plus le rider aura les jambes écartées sur la board ; c’est donc naturellement recommandé pour les personnes de grande taille. Mais cette mesure n’est pas la plus déterminante pour le choix de la planche.
Il faut avant tout regarder la largeur du plateau, c’est ce qui va définir les différents types de boards. Mesurée en pouces (inches), elle est en général comprise entre 7,5 et 9 pour les boards dites “classiques”.
On pourra considérer que les skates compris entre 7,5 et 7,75 sont préférables pour les enfants car ils sont plus étroits, donc plus légers et maniables, parfait pour les premiers pas.
Les boards comprises entre 8,0 et 8,25 sont idéales pour les gabarits adultes qui souhaitent skater en park/street et faire des tricks. En effet, elles restent suffisamment légères pour être très maniables. Les ados et/ou les débutants sont aussi concernés par cette catégorie pour les mêmes raisons.
Enfin, les plateaux plus larges compris entre 8,375 et 9 demandent plus de maîtrise technique car ils sont plus lourds mais ils apportent en revanche plus de stabilité. Ils sont généralement recommandés pour le bowl, la rampe ou encore le cruising.
Mais attention, ce ne sont que des indications, il n’y a pas de règle absolue. Le skateboard, c’est avant tout une question de feeling et de personnalité. Tu peux très bien faire 1m90 et aimer rider une board en 7,75 ou faire 1m20 et vouloir claquer des ollies sur une 8,5. À toi de trouver ton style de ride et de faire ton expérience.